08.05.2019- Baumhaus an der Mauer (Berlin-Kreuzberg)

© Laetitia hildebrand - Icien grand poster

 

J'ai dessiné ce jour-là le magnifique "Baumhaus an der Mauer" (Treehaus on the Wall) avec le "Gecekondu of Kreuzberg" ou "Guerilla-Garten". Il a été construit uniquement avec des éléments recyclés. Quelques arbres poussent avec la Haus 😆💚😎✊🏡🌳🌱🌿
🖌Tools : Matériel : fineliner, crayons de couleur, aquarelle, lavis et craie.
.
Un peu d'histoire 🤓 : En 1983, alors que le mur de Berlin est encore debout, Osman Kalin (1925-2018) décide d'exploiter une petite bande de terrain à l'abandon qui se trouve juste à côté. Bien qu'appartenant officiellement à la RDA, elle se trouvait physiquement en territoire ouest-allemand, simplement parce que le mur n'avait pas été courbé pour s'adapter à un minuscule coude de la frontière. Herr Kalin a utilisé le terrain pour créer un jardin et a également construit une petite cabane, ingénieusement fabriquée à partir de matériaux de récupération.
Cette maison de bricolage a d'abord éveillé la méfiance des gardes-frontières est-allemands, qui lui ont rendu visite à plusieurs reprises pour inspecter son travail, mais il a été autorisé à continuer sans encombre. La cabane devient de plus en plus grande et complexe, avec un espace supplémentaire construit autour d'un arbre qui poussait déjà sur le terrain. Lorsque le Mur tombe en 1989, et que la maison de Kalin est menacée de démolition, les habitants le soutiennent dans sa tentative de sauver la propriété.
.
#workinprogress #Berlin #Kreuzberg #urbansketch #usk #uskberlin #sketchbook #history #wallofBerlin #mauerweg #architecture #streetart #berlinstreetart
#kino#cafe #Berlin #Friedrichshain #Boxi #urbansketch #usk #uskberlin #sketchbook
#histoire #architecture #streetart #berlinstreetart #LaetiBerlin

08.05.2019- Baumhaus an der Mauer (Berlin-Kreuzberg)

© Laetitia hildebrand – Here as big poster

 

I drew on this day the beautiful « Baumhaus an der Mauer » (Treehaus on the Wall) with the « Gecekondu of Kreuzberg » or « Guerilla-Garten ». It was built only with recycled elements. Some Trees are growing with the Haus 😆💚😎✊🏡🌳🌱🌿
🖌Tools: Material: fineliner, colored pencils, watercolor, wash and shalk.
.
A bit story 🤓: In 1983, when the Berlin Wall was still standing, Osman Kalin (1925-2018) decided to make use of a small strip of derelict land that lay directly beside it. Although officially belonging to the GDR, it was physically located in West German territory simply because the wall had not been curved to accommodate a tiny bend in the border. Herr Kalin used the land to create a garden, and built a small hut, too, ingeniously constructed out of scrap materials.
The DIY abode initially aroused the suspicion of East German border guards, who visited him several times to inspect his handiwork, but he was allowed to continue unhindered. The hut grew in size and complexity, with extra space built right around a tree that already grew on the plot. When the Wall fell in 1989, and Kalin’s home was threatened with demolition, locals supported him in a bid to save the property.
.
#workinprogress #Berlin #Kreuzberg #urbansketch #usk #uskberlin #sketchbook #history #wallofBerlin #mauerweg #architecture #streetart #berlinstreetart
#kino#cafe #Berlin #Friedrichshain #Boxi #urbansketch #usk #uskberlin #sketchbook
#history #architecture #streetart #berlinstreetart #LaetiBerlin